16 Novembre 2021

[REPLAY] Lancement de CERES (VV20) le 16/11/2021

Le lanceur Vega a mis sur orbite CERES, 3 satellites d'observation de la Terre à usage militaire. Le lancement a eu lieu le 16/11/2021 à 10h27 heure de Paris. Un événement à revivre sur cette page.

lancement de ceres (VV20)

  • Satellites : CERES (3 satellites)
  • Client : CNES pour le compte de la DGA (Direction Générale de l'Armement)
  • Heure de lancement : 6h27 (heure de Kourou) - 10h27 (heure de Paris)
  • Début de l'émission : 6h00 (heure de Kourou) - 10h00 (heure de Paris)

Ma16nov.


Les acteurs du programme CERES

DGA, Direction Générale de l’Armement

La DGA assure la direction du programme CERES. Elle est maître d’ouvrage du contrat principal couvrant la réalisation du système, des satellites, du Segment Sol Utilisateurs, ainsi que son maintien en condition opérationnelle. Elle s’assure que le système livré correspond aux besoins exprimés par les armées et aux fonctions requises, ainsi qu’aux critères de disponibilité.

>> EN SAVOIR PLUS SUR LA DGA

 CDE, Commandement De l’Espace

Le CDE collecte, synthétise, et exprime le besoin opérationnel des utilisateurs au profit de l’État-major des Armées. Autorité d’emploi de CERES, il s’assure que l’aptitude à l’emploi opérationnel est acquise, prononce son adoption et définit la politique d’utilisation. En outre, une équipe de techniciens et ingénieurs militaires du CDE participe, au côté du CNES, à opérer les satellites de CERES depuis le centre spatial de Toulouse.

>> EN SAVOIR PLUS SUR LE CDE

 CNES, Centre National d’Études Spatiales

Le CNES assiste la DGA pour la maîtrise d’ouvrage du contrat principal. Maître d’ouvrage délégué du contrat de lancement, du segment sol de contrôle (SSC), du simulateur des satellites et des équipements chiffre bord-sol, il est également responsable des analyses de mission orbitale, des essais système impliquant le SSC, de la préparation et de la réalisation des opérations de suivi des satellites. Il assure la mise à poste et le maintien à poste des satellites.

En savoir plus sur la mission

is_plaquette-ceres-couv.jpg

CERES : la plaquette

Le renseignement d’origine électromagnétique au cœur des opérations militaires.

>> TELECHARGER LA PLAQUETTE


A propos de ceres

Collecter, sans contrainte juridique de survol et en tout temps, du Renseignement d’Origine Electro Magnétique (ROEM) sur des zones inaccessibles par les capteurs de surface, est l’objectif de la mission de renseignement pour la défense CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale), permettant ainsi l’appréciation de situation dans la profondeur et contribuant ainsi à la conception et à la conduite des opérations militaires.

>> EN SAVOIR PLUS

Publié dans : 
A propos de : 
Cible/Demande de publication: